La méthode



Dans le principe, c’est d’une simplicité enfantine. On se met en posture, on détend son corps, et on se laisse guider par l’image mentale.

 

Bien sûr, ce résumé un peu simple, mais qui sera toujours vrai même après plus de 10 ans de pratique assidue, ne détaille pas tout ce qu’il faudra régler pas à pas. Se tenir droit, étirer la colonne vertébrale et par exemple tenir un ballon, comme une grosse bulle qu’il ne faut pas laisser s’envoler, ni éclater par excés de contraction. Il faudra sentir, créer la sensation du toucher sur les doigts, les mains, les bras. Puis dans une seconde étape, le ballon bougera au gré du vent. Puis il faudra le bouger vers le haut, vers le bas, de gauche à droite, d’avant en arrière etc.

 

Le corps apprend à tenir la posture et à se détendre pour cela. L’imagination, la pensée, le yi 意 au fur et à mesure que l’image mentale se diversifie, s’élabore. C’est la pensée intense qui chasse les idées parasites. Peut-on dire que la pensée crée la non-pensée ?

 

La pédagogie, éprouvée, permet à chacun de progresser à son rythme notamment par des petits éducatifs ludiques.

 

Le bien-être sera au rendez-vous, mais il y aura, c’est normal, des moments de doute, des interrogations, peut-être quelques douleurs (souvent des traumatismes passés mémorisés dans le corps et la tête).

Grande sera la satisfaction d’y trouver réponse et résolution.

Un pas sera franchi.